Accueil > Lors d’une allocution au Cercle canadien de Montréal, durant laquelle il a avancé des pistes pour donner un nouvel élan à la ville, le recteur Guy Breton a dévoilé le nom du futur campus de l’UdeM

Lors d’une allocution au Cercle canadien de Montréal, durant laquelle il a avancé des pistes pour donner un nouvel élan à la ville, le recteur Guy Breton a dévoilé le nom du futur campus de l’UdeM

Informations
Lors d’une allocution au Cercle canadien de Montréal, durant laquelle il a avancé des pistes pour donner un nouvel élan à la ville, le recteur Guy Breton a dévoilé le nom du futur campus de l’UdeM

Prenant la parole devant plus de 500 personnes réunies au Cercle canadien de Montréal, Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, a présenté quelques pistes pour donner un nouvel élan à la métropole.

D’entrée de jeu, le recteur a constaté que Montréal connaît un regain d’activité. «En décembre, nous donnerons le coup d’envoi aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a souligné celui qui siège au Conseil d’administration de la Société des fêtes du 375e anniversaire de la ville, à titre de vice-président. Cette fête, je la vois comme un jalon dans la renaissance de notre ville. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, on déplorait l’immobilisme de la métropole. Ce temps est révolu.»

La forte présence d’étudiants universitaires est l’un des atouts les plus marquants de Montréal : un montréalais sur dix fréquente en effet les établissements universitaires de la ville. Pour bénéficier pleinement des retombées positives de cette population, il faut toutefois créer un véritable écosystème qui lui donnera l’occasion d’exercer ses talents dans les domaines les plus prometteurs.

Guy Breton a rappelé que l’UdeM travaille en ce sens. Notamment avec la création de l’IVADO, l’Institut de valorisation des données, qui accélère la mise en place d’un pôle d’innovation en big data à Montréal grâce au regroupement de chercheurs de l’UdeM, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Cet institut regroupe les meilleurs chercheurs au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle et les plus productifs dans celui de la recherche opérationnelle.

«J’aimerais qu’on évite de tomber dans le piège d’une ligne de fracture entre l’innovation technologique et l’innovation sociale, a-t-il souligné. Cette distinction n’existe pas, car les deux vont de pair depuis toujours. L’innovation en big data est aussi cruciale pour les secteurs financiers et manufacturiers que pour celui de la santé, des transports publics, du développement durable.»

Pour lire la suite

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.