Accueil > Lors d’une allocution au Cercle canadien de Montréal, durant laquelle il a avancé des pistes pour donner un nouvel élan à la ville, le recteur Guy Breton a dévoilé le nom du futur campus de l’UdeM

Informations

Prenant la parole devant plus de 500 personnes réunies au Cercle canadien de Montréal, Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, a présenté quelques pistes pour donner un nouvel élan à la métropole.

D’entrée de jeu, le recteur a constaté que Montréal connaît un regain d’activité. «En décembre, nous donnerons le coup d’envoi aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a souligné celui qui siège au Conseil d’administration de la Société des fêtes du 375e anniversaire de la ville, à titre de vice-président. Cette fête, je la vois comme un jalon dans la renaissance de notre ville. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, on déplorait l’immobilisme de la métropole. Ce temps est révolu.»

La forte présence d’étudiants universitaires est l’un des atouts les plus marquants de Montréal : un montréalais sur dix fréquente en effet les établissements universitaires de la ville. Pour bénéficier pleinement des retombées positives de cette population, il faut toutefois créer un véritable écosystème qui lui donnera l’occasion d’exercer ses talents dans les domaines les plus prometteurs.

Guy Breton a rappelé que l’UdeM travaille en ce sens. Notamment avec la création de l’IVADO, l’Institut de valorisation des données, qui accélère la mise en place d’un pôle d’innovation en big data à Montréal grâce au regroupement de chercheurs de l’UdeM, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Cet institut regroupe les meilleurs chercheurs au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle et les plus productifs dans celui de la recherche opérationnelle.

«J’aimerais qu’on évite de tomber dans le piège d’une ligne de fracture entre l’innovation technologique et l’innovation sociale, a-t-il souligné. Cette distinction n’existe pas, car les deux vont de pair depuis toujours. L’innovation en big data est aussi cruciale pour les secteurs financiers et manufacturiers que pour celui de la santé, des transports publics, du développement durable.»

Pour lire la suite