Accueil > Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Sur le site de l’ancienne gare de triage Outremont, le nouveau campus de l’Université de Montréal sera appelé « campus MIL ». Le nom MIL reflète les différentes facettes de ce projet unique qui réinvente l’essence même du campus universitaire.

MIL signifie d’abord « Milieu », en référence à son emplacement géographique, en plein centre de l’île de Montréal et à la jonction de quatre quartiers bien distincts et une ville (Outremont, Plateau Mont-Royal, La Petite-Patrie, Parc Extension et Ville Mont-Royal). Il veut dire aussi « Montréal, Innovation et Laboratoires », puisque le site abritera un pôle d’excellence scientifique d’une diversité exceptionnelle.

Le premier bâtiment du campus, le Complexe des sciences, abritera les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. Puis, suivra un Centre d’innovation, un bâtiment pour le département de génie physique de Polytechnique Montréal ainsi que des entreprises innovantes.

Au-delà de sa vocation universitaire, ce campus ouvert à la communauté environnante deviendra un véritable carrefour de création et d’échanges. Il comptera des projets résidentiels, des commerces et des espaces publics polyvalents, ouverts à la population et aux organismes communautaires et culturels des quartiers avoisinants.

Dans ce climat stimulant sur les plans intellectuel, interactif et créatif, le campus MIL est appelé à devenir un quartier dynamique et diversifié, où chercheurs, étudiants, créateurs, résidents et gens d’affaires se rencontreront pour façonner la société de demain.