Accueil > Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Communiqués
Le nouveau nom du site Outremont, le nouveau visage de l’UdeM

Sur le site de l’ancienne gare de triage Outremont, le nouveau campus de l’Université de Montréal sera appelé « campus MIL ». Le nom MIL reflète les différentes facettes de ce projet unique qui réinvente l’essence même du campus universitaire.

MIL signifie d’abord « Milieu », en référence à son emplacement géographique, en plein centre de l’île de Montréal et à la jonction de quatre quartiers bien distincts et une ville (Outremont, Plateau Mont-Royal, La Petite-Patrie, Parc Extension et Ville Mont-Royal). Il veut dire aussi « Montréal, Innovation et Laboratoires », puisque le site abritera un pôle d’excellence scientifique d’une diversité exceptionnelle.

Le premier bâtiment du campus, le Complexe des sciences, abritera les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. Puis, suivra un Centre d’innovation, un bâtiment pour le département de génie physique de Polytechnique Montréal ainsi que des entreprises innovantes.

Au-delà de sa vocation universitaire, ce campus ouvert à la communauté environnante deviendra un véritable carrefour de création et d’échanges. Il comptera des projets résidentiels, des commerces et des espaces publics polyvalents, ouverts à la population et aux organismes communautaires et culturels des quartiers avoisinants.

Dans ce climat stimulant sur les plans intellectuel, interactif et créatif, le campus MIL est appelé à devenir un quartier dynamique et diversifié, où chercheurs, étudiants, créateurs, résidents et gens d’affaires se rencontreront pour façonner la société de demain.

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.