Accueil > Le campus MIL reçoit de nouveaux appuis

Le campus MIL reçoit de nouveaux appuis

Communiqués
Le campus MIL reçoit de nouveaux appuis

Les premiers ministres du Canada et du Québec ont bravé un froid mordant le 16 décembre pour visiter le chantier du Complexe des sciences sur le site du campus MIL en compagnie du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, du maire de Montréal, Denis Coderre, et du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Singh Bains.

Par une température de -20 ⁰C et sous un ciel bleu azur, ils ont pu y rencontrer quelques ouvriers déjà à l’œuvre et des étudiants avant de regagner un lieu chauffé à deux pas du chantier pour signer l’entente fédérale-provinciale du Fonds d’investissement stratégique par laquelle Ottawa investit 84 M$ dans le projet, tandis que Québec accorde 145 M$.

Le Complexe des sciences, dont la construction sera terminée en 2019, abritera les activités de recherche et d’enseignement des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques.

Lire la suite.

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.