Accueil > La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire

La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire

La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire

Les Sociétés d’histoire d’Outremont et de Parc-Extension présentent un premier volet des activités culturelles entourant La Gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire, un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Construite en 1891 et active jusque dans les années 50, la Gare de triage d’Outremont a généré, par ses activités, d’importants développements urbanistiques et industriels sur les territoires limitrophes. Le projet vise à sensibiliser la population des 2 arrondissements à l’importance de son histoire, par l’organisation de circuits historiques au cours de l’été prochain et la présentation d’une exposition, qui aura lieu du 15 juin ou 15 juillet 2017 à la Galerie d’art d’Outremont.

D’ici là, prenez connaissance de l’importance du train dans le 7e art, avec trois longs métrages de fiction : Le mécano de la générale (1926), chef-d’œuvre du cinéma muet, Le train sifflera trois fois (1952), western classique de l’âge d’or hollywoodien, et Le transperceneige (2013), un film d’anticipation dont l’action se déroule en 2031. Trois films de train, trois propositions différentes, un programme entre le passé et l’avenir… au Théâtre Outremont. Bon cinéma !

Présenté dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, en partenariat avec l’arrondissement Outremont et le Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec.

Tous les détails