Accueil > Lancement de l'université d'été en agriculture urbaine du campus MIL

Lancement de l'université d'été en agriculture urbaine du campus MIL

Lancement de l'université d'été en agriculture urbaine du campus MIL

L’Université de Montréal est fière de lancer la première édition de l’université d’été en agriculture urbaine dans les jardins éphémères du campus MIL. Cette formation de 40 heures répond à un besoin et un désir grandissants de la population de se réapproprier les techniques pour produire une partie de ses repas.

Les 20 participants qui seront sélectionnés auront accès à un espace à cultiver tout au long de l’été, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et d’expérimentation au cœur des Projets éphémères.

Le programme s’échelonnera de juin à octobre, conjuguant 8 formations d’une journée pour un total de 40 heures de cours, et deux séances hebdomadaires de jardinage collectif. Les séances de jardinage collectif auront lieu les mercredis soirs et les dimanches matins.

Différence entre un jardin collectif et un jardin communautaire ?

Dans le cadre du jardin communautaire, la Ville de Montréal attribue une parcelle de terre par individu ou famille. Chacun est responsable de cultiver sa parcelle et de récolter les fruits de son labeur. Dans le cadre du jardin collectif, un organisme communautaire ouvre plusieurs parcelles à un groupe de jardiniers, offrant un espace de partage des connaissances, et de collaboration. Tant les responsabilités que les récoltes sont partagées entre les jardiniers selon des termes établis en début de saison.

PLUS D’INFORMATIONS

HORAIRE

4 juin – Le sol et la création de la parcelle à cultiver par Mathew Gaddes / Coop Bioma

11 juin – Le design, la plantation, compagnonnage et arrosage par Jonah Neumark / Newmark Design