Accueil > Lancement de l'université d'été en agriculture urbaine du campus MIL

Lancement de l'université d'été en agriculture urbaine du campus MIL

Communiqués
Lancement de l'université d'été en agriculture urbaine du campus MIL

L’Université de Montréal est fière de lancer la première édition de l’université d’été en agriculture urbaine dans les jardins éphémères du campus MIL. Cette formation de 40 heures répond à un besoin et un désir grandissants de la population de se réapproprier les techniques pour produire une partie de ses repas.

Les 20 participants qui seront sélectionnés auront accès à un espace à cultiver tout au long de l’été, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et d’expérimentation au cœur des Projets éphémères.

Le programme s’échelonnera de juin à octobre, conjuguant 8 formations d’une journée pour un total de 40 heures de cours, et deux séances hebdomadaires de jardinage collectif. Les séances de jardinage collectif auront lieu les mercredis soirs et les dimanches matins.

Différence entre un jardin collectif et un jardin communautaire ?

Dans le cadre du jardin communautaire, la Ville de Montréal attribue une parcelle de terre par individu ou famille. Chacun est responsable de cultiver sa parcelle et de récolter les fruits de son labeur. Dans le cadre du jardin collectif, un organisme communautaire ouvre plusieurs parcelles à un groupe de jardiniers, offrant un espace de partage des connaissances, et de collaboration. Tant les responsabilités que les récoltes sont partagées entre les jardiniers selon des termes établis en début de saison.

PLUS D’INFORMATIONS

 

HORAIRE

4 juin – Le sol et la création de la parcelle à cultiver par Mathew Gaddes / Coop Bioma

11 juin – Le design, la plantation, compagnonnage et arrosage par Jonah Neumark / Newmark Design

18 juin – Fertilisation, engrais et besoins des plantes par Pierre-Vincent Breault-Ruel / Le Sirop – Agriculture de guérison

9 juillet – Biodiversité et pollinisation par Alexandre Beaudoin / Université de Montréal

16 juillet –  Insectes ravageurs et maladies par Guillaume Vallée-Rémillard / Les racines de l’ile

13 août – Plantes médicinales par Marie-Josée Vivier / Herboriste accréditée

27 août – Préservation des semences par Lyne Bellemare / Terre promise

1er octobre – Fermeture du jardin et techniques d’hiver par Charleen Kotiuga / Consultante en jardins comestibles et éducatifs

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.