Accueil > La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire : Une exposition sur 100 ans d’histoire au cœur de l’île de Montréal

La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire : Une exposition sur 100 ans d’histoire au cœur de l’île de Montréal

Communiqués
La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire : Une exposition sur 100 ans d’histoire au cœur de l’île de Montréal

La Société d’histoire d’Outremont avec la collaboration de la Société d’histoire de Parc-Extension invite la population à une exposition sur l’histoire de l’ancienne gare de triage d’Outremont qui, pendant plus de 100 ans, a été un pivot important du réseau ferroviaire du Canadien Pacifique et qui, par sa présence, a fortement influencé la formation et l’évolution des quartiers riverains d’Outremont et de Parc-Extension. Ce projet de quartier figure à la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

« Je remercie la Société d’histoire d’Outremont et la Société d’histoire de Parc-Extension de nous offrir pour les 375 ans de Montréal ce voyage édifiant dans l’histoire de notre belle ville, en portant notre regard sur l’influence de l’ancienne gare de triage d’Outremont dans l’expansion de Parc-Extension et d’Outremont. Ces territoires sont aujourd’hui appréciés pour leur dynamisme, leur qualité de vie et leur grande ouverture à la diversité culturelle et au vivre ensemble », de déclarer le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La Gare de triage d’Outremont fait partie du patrimoine industriel de la métropole. Avec cette exposition, le public peut découvrir l’histoire et l’évolution d’un quartier qui connaît actuellement une revitalisation urbaine majeure », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Née de l’installation en 1891 du triage ferroviaire du Canadien Pacifique, composante d’un réseau continental, la gare a joué un rôle crucial dans le développement industriel de Montréal. Grâce à des photographies, des objets et des documents, l’exposition La gare de triage d’Outremont — L’empreinte d’une mémoire retrace son impact sur le vécu des citoyens au fil du temps. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 13 août prochain à la Galerie d’art d’Outremont.

Lieu et horaire

La Galerie d’art d’Outremont est située au 41, avenue Saint-Just, à l’angle de l’avenue Wiseman. L’exposition, dont l’entrée est gratuite, se tient du mardi au vendredi de 13 h à 18 h, et les samedis et dimanche de 13 h à 17 h, jusqu’au 13 août.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

 

Sources :

Société d’histoire d’Outremont

Francine Unterberg
514 271-0959
 
375e de Montréal

Isabelle Pelletier
514 238-4178
ipelletier@375mtl.com

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.