Accueil > L’iREx présente, À la découverte des nouveaux mondes, une journée d’astronomie au campus MIL

Montréal, le 24 juillet 2017 – L’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (iREx) convie les amateurs d’astronomie de tous les âges à une journée de célébration cosmique sur le campus MIL de l’Université de Montréal le samedi 12 août prochain dès 15 h et jusqu’à 21 h. En plus de proposer la meilleure soirée d’observation de l’essaim de météores des Perséides, cette grande fête offre une pléiade d’activités et de découvertes fascinantes accessibles à tous.

C’est une occasion unique de découvrir l’Univers et d’observer le ciel en plein cœur de la ville!

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Samedi 12 août 2017

15 h-18 h - Voyage interstellaire pour toute la famille
Grand jeu de chasse aux planètes, confection d’une comète, fabrication d’un cadran solaire, activité de robotique, atelier de cirque et maquillages astronomiques!

5@7 spatial
Venez prendre un verre et manger en compagnie d’astronomes, l’occasion idéale pour leur poser toutes vos questions sur l’Univers! Apportez votre piquenique ou profitez du menu offert par le camion de cuisine de rue.

19 h-20 h - Conférence grand public
«Là où personne n’est encore allé: quand fiction et réalité se rencontrent», par Robert Lamontagne, astrophysicien.

20 h-21 h - Cinéma à la belle étoile
Le court-métrage Rythmes cosmiques, gagnant de nombreux prix, sera présenté grâce à une collaboration de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

21 h-23 h - Observation des étoiles et musique dans les jardins
Pour regarder les étoiles et la pluie de météores des Perséides au son d’un quatuor à cordes de l’Agence musicale étudiante de l’Université de Montréal.
En cas de pluie, l’activité aura lieu sous des chapiteaux.

LIEU

Projets éphémères du campus MIL
6700, avenue Durocher
Outremont (Québec)  H2V 3Z3
[GOOGLE MAP]

Pour plus de détails, consultez le www.exoplanetes.ca.

Informations:

Marie-Eve Naud
Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement
Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)
Université de Montréal
naud@astro.umontreal.ca