Accueil > Le Laboratoire des villes : le Catalyseur d’imaginaires urbains et l’écoute dans la ville – une invitation

Le Laboratoire des villes : le Catalyseur d’imaginaires urbains et l’écoute dans la ville – une invitation

Communiqués
Le Laboratoire des villes : le Catalyseur d’imaginaires urbains et l’écoute dans la ville – une invitation

Les villes d’aujourd’hui font face à des défis sociaux, économiques et environnementaux profonds et qui transforment la construction des communautés et le Vivre Ensemble.

Pour mieux connaître les communautés, pour mieux comprendre les récits qui s’incarnent dans la ville, les groupes communautaires, les innovateurs sociaux, les chercheurs développent des pratiques, des outils, des expériences qui placent l’écoute et le dialogue au coeur de la transformation urbaine. Une question demeure toutefois en suspens : qu’écoute-t-on? Car la ville regorge de bruits, de murmures et de signaux, produits à la fois par les individus et les objets qui animent leur quotidien.

Est-ce que l’écoute des récits sur la ville vous intéresse ? Partagez-vous l’objectif d’écouter de manière à cultiver une meilleure compréhension de l’autre et à faire progresser l’action collective dans les villes? Faites-vous de la recherche ou de la pratique participative et/ou ethnographique dans la ville? Vous intéressez-vous au vivre ensemble, au rôle de l’écoute collective en innovation sociale, aux identités narratives, à l’urbanisme tactique?

Les 7 et 8 septembre, le site du Virage sera le terrain du Laboratoire des villes, une exploration collective des possibilités de l’écoute et de la cocréation avec les communautés pour réimaginer ensemble la ville et le vivre ensemble, tout particulièrement dans le contexte du futur Campus MIL de l’Université de Montréal.

Où? Sur le site du Virage, en face du 400, avenue Atlantic
Quand? Les 7 et 8 septembre

Vous trouverez davantage d’information sur la page des Infos Pratiques, dans notre Programme et sur notre page Facebook.

Nous y invitons les citoyens, les organismes communautaires, les artistes, les chercheurs à une série d’ateliers pour réfléchir ensemble, partager des pratiques, des expériences, des savoirs, des observations:

  • Qu’écoute-t-on quand on écoute la ville, et qu’est-ce qui devient possible à travers cette écoute?
  • En quoi l’écoute vient-elle renforcer nos compréhensions de la ville, autant les lieux qui lui donnent forme que les communautés qui l’habitent?
  • En quoi l’écoute nourrit-elle notre capacité à agir collectivement pour transformer la ville?

Le Catalyseur d’imaginaires urbains installé sur le site du Virage nous servira de plateforme d’idéation et de production de récits pour que puissent s’arrimer communauté, création, et recherche au service d’un campus intégré dans son environnement. Se joindra de plus à nous l’équipe de Projet Ex, qui organisera, le samedi, une fête de quartier dans la rue Waverly, qui sera bloquée à cette occasion.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez surtout pas à contacter simon-pier.labelle-hogue@mail.mcgill.ca.

 

Voici un aperçu de la saison 2017 du Catalyseur d’imaginaires urbains en vidéo.

9 août
https://catalyseur2017.com/2017/08/22/9-aout/

3 août
https://catalyseur2017.com/2017/08/05/3-aout-2/

27 juillet
https://catalyseur2017.com/2017/08/02/27-juillet-2/

20 juillet
https://catalyseur2017.com/2017/08/02/20-juillet-2/

Le Mont Réel
https://catalyseur2017.com/2017/08/02/le-mont-reel/

Les préparatifs de la « Place des lettres »
https://catalyseur2017.com/2017/08/02/les-preparatifs-de-la-place-des-lettres/

 

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.