Accueil > Le 23 septembre, participez à la Fête des récoltes !

Le 23 septembre, participez à la Fête des récoltes !

Communiqués
Le 23 septembre, participez à la Fête des récoltes !

Le samedi 23 septembre, dès 11 h, les partenaires des Projets éphémères du campus MIL de l’Université de Montréal vous attendent aux abords du chantier du futur campus de l’UdeM (près du 400, avenue Atlantic). Tout au long de la journée, une foule d’activités gratuites permettront de célébrer la troisième saison de cette aventure d’agriculture urbaine collective.

Une dizaine de conférences et d’ateliers sur des sujets touchant l’agriculture, l’alimentation et l’environnement seront offerts. Vous pourrez notamment en appendre plus sur l’art du bouturage, la conservation des semences et la fabrication de kombucha. Des conférences sur la gestion durable de la forêt, l’avenir des semences au Québec et le jardinage collectif sont à l’horaire en après-midi.

Entre 11 h et 19h, il sera possible de parcourir les kiosques pour acheter des légumes cultivés sur place. Le café sera ouvert pendant les mêmes heures pour permettre aux visiteurs de manger et de boire. Fidèle à l’esprit communautaire du projet, une section sera réservée à des artisans locaux qui présenteront leurs créations. Les enfants auront aussi droit à leur part de divertissement avec de l’animation scientifique, un atelier de cirque et des maquillages inspirés par la nature.

Nouveau : 5@7 musical et gastronomique

À 17 h, le groupe Gotta Lago Project., originaire de la Côte d’Ivoire, présentera un spectacle devant le Mont Réel. Lauréat du Prix de la Diversité culturelle 2015-2016, Gotta Lago fusionne la musique traditionnelle africaine avec les courants modernes de la musique du monde, en préservant toute la richesse, la beauté et la chaleur de l’Afrique. Le restaurant Manitoba proposera des bouchées gastronomiques et Le Virage concoctera des cocktails pour l’occasion.

Cinéma en plein air

À 19 h 30, la Fête des récoltes se terminera avec la présentation en plein air du film documentaire INHABIT : a permaculture perspective (sous-titres français), précédé de deux courts métrages, la première du documentaire sur la naissance du Mont Réel et Hectarium, un documentaire interactif autour du thème de l’utilisation des terres agricoles

Pour en savoir plus sur la Fête des récoltes, visitez : http://www.facebook.com/campusmil/

 

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.