Accueil > Trois jours d’activités ouvertes à tous sur l’intelligence artificielle au campus MIL

Trois jours d’activités ouvertes à tous sur l’intelligence artificielle au campus MIL

Communiqués
Trois jours d’activités ouvertes à tous sur l’intelligence artificielle au campus MIL

Du 14 au 16 juin, le campus MIL accueillera FRONTIÈRE IA, un nouveau rendez-vous dont le thème sera cette année l’intelligence artificielle (IA). Présentée par MTL Ville en mouvement et l’Université de Montréal, cette manifestation propose de mettre les participants au cœur d’une série de rencontres et de présentations consacrées à la réflexion sur les répercussions de l’intelligence artificielle dans nos vies.

Une manifestation pour tous!
FRONTIÈRE IA permettra de mettre en perspective et de rendre accessible à tous le travail de chercheurs, d’experts en technologies, d’artistes et d’entrepreneurs en intelligence artificielle. Elle constituera une occasion pour mieux comprendre les transformations en cours.

«L’intelligence artificielle et ses avancées toucheront progressivement tous les secteurs de la société et c’est dès maintenant que nous devons poser les balises qui encadreront son développement conforme à nos valeurs humaines et porteur d’un véritable progrès social», a déclaré Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.

Deux grandes conférences gratuites
Le jeudi 14 juin, Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, présentera une conférence nocturne extérieure en ouverture. La mise en scène en a été confiée à Moment Factory.

Le vendredi 15 juin, Hugo Larochelle, chercheur chez Google Brain et professeur à l’Université de Montréal, prononcera une conférence destinée aux familles sur l’intelligence artificielle.

La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle
Le 14 juin, les adolescents pourront contribuer directement à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle au cours d’un atelier de coconstruction organisé par l’Université de Montréal.

Une vingtaine d’activités
En plus des deux grandes conférences gratuites, FRONTIÈRE IA proposera une vingtaine d’activités dont six panels sur les thèmes du savoir, de la ville, du transport, des arts et de la culture.

Programmation complète sur le site Web de FRONTIÈRE IA.

 

Amorce des travaux sur le Site Outremont, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

Projets éphémères

S'abonner aux infos

Recevez les actualités et les avis de travaux par courriel dès leur publication


Suivez-nous

Suivez-nous!TwitterRSS

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.