Accueil > À la découverte du campus MIL : une activité courue!

À la découverte du campus MIL : une activité courue!

5 octobre 2017

Près de 100 personnes ont répondu à l’invitation du doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, en prenant part à une visite festive du campus MIL le 29 septembre dernier.

C’était une première occasion offerte à tout le personnel des départements de chimie, de géographie, de physique et de sciences biologiques de voir de près ce chantier unique au pays.

La visite commençait par une présentation du concept architectural du nouveau Complexe des sciences par l’architecte principal, Jean-Pierre LeTourneux, associé de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux.

Le complexe s’articule en deux pavillons situés de part et d’autre de l’axe nord-sud formé par le prolongement de l’avenue Wiseman, au-dessus du tracé de la ligne bleue du métro de Montréal, qui relie les stations Acadie et Outremont. Le pavillon à l’est de la ligne bleue logera le pôle sciences alors que celui à l’ouest abritera le pôle enseignement, les deux étant reliés par la bibliothèque. Pour plus d’informations, voir la fiche technique

Les participants étaient ensuite conviés à une marche le long du chantier guidée par Alain Boilard, directeur général – Développement campus MIL, qui répondait aux questions tout au long du parcours.

Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures, Ann-Isabelle Cojocaru, vice-rectrice adjointe à l’administration et au développement durable, et Frédéric Bouchard, se sont aussi adressés aux personnes présentes pour partager leur enthousiasme du projet.

Le tout s’est déroulé dans une atmosphère décontractée, notamment autour d’un brasero, sous un soleil splendide.

« J’ai beaucoup apprécié cette visite, souligne Christian Pellerin, professeur au Département de chimie. Je pense que des visites périodiques du chantier vont nous permettre de nous approprier graduellement nos nouveaux lieux de travail. La vue des travaux en cours du Complexe des sciences est déjà impressionnante par ses dimensions et par l’architecture externe que l’on commence à percevoir. Mes collègues et moi avons hâte de pouvoir pénétrer les lieux lors d’une prochaine étape.

Le contexte festif de l’événement et la possibilité d’entendre la vision de l’architecte principal et de discuter avec lui par la suite, ainsi que d’échanger sur le projet avec le doyen et le directeur général du Développement campus MIL, me sont apparus comme des éléments très positifs. Cette visite m’a donné l’envie de déménager plus vite dans le nouveau Complexe des sciences.»

Devant l’accueil enthousiaste manifeste des participants, il est fort à parier que cette visite au campus MIL n’est que la première d’une série d’activités de la FAS sur le site au fur et à mesure des progrès du chantier.