Accueil > Étapes et documents

Étapes et documents

Chronologie de réalisation du projet

Documents
Plan du Campus MIL
Inventaire forestier qualicatif des arbres (rapport de WSP)
Étapes

2016-2019

Construction du Complexe des sciences par l’UdeM

 

2014-2015

Embauche des architectes et des ingénieurs pour les plans et devis.

Poursuite des travaux menant à la dernière étape d’autorisation par le gouvernement du Québec pour la construction des pavillons. 
Aménagement, en collaboration avec l’organisme SOVERDI, d’une pouponnière d’arbres destinés à verdir des cours d’écoles et d’autres lieux. 
Début de la construction par la Ville de Montréal de la nouvelle cour de voirie de l’arrondissement d’Outremont et du chemin y donnant accès.
Début des travaux par le Canadien Pacifique afin de préparer les assises des futures voies ferrées (juillet-octobre 2014) en vue de leur relocalisation en 2015.

2006-2014

Réhabilitation du site.
Démarche d’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme pour les abords du campus par la Ville de Montréal, les arrondissements d’Outremont, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de Rosemont–La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal, et de la ville de Mont-Royal.
Séance d’information publique de la Ville de Montréal qui présente les modifications au règlement autorisant la construction d’un campus universitaire à Outremont.
La Ville de Montréal et l’Université de Montréal présentent le plan d’aménagement révisé du site. Les améliorations apportées visent à répondre aux recommandations formulées par l’OCPM et à l’analyse technique et financière de la Ville.
L’Université de Montréal présente le plan de réhabilitation du site en vue de l’obtention du permis de décontamination du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
Fin des activités ferroviaires sur le site d’Outremont.
L’Association des architectes paysagistes du Canada décerne sa plus haute distinction, le prix Honneur national, au Groupe Cardinal Hardy pour sa conception du plan d’aménagement.
Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent que le projet pourra recevoir jusqu’à 60 M$ en vertu du volet Grands Projets du programme Fonds Chantiers Canada – Québec. La Ville de Montréal confirme également qu’elle investira 60 M$ pour réaliser les travaux d’infrastructures.
Séances d’information publiques dans les arrondissements d’Outremont et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour présenter le résultat de l’analyse financière et technique de la Ville de Montréal et les améliorations proposées.
Adoption du Plan directeur des espaces de l’UdeM par l’Assemblée universitaire. Ce plan repose sur la création d’un nouveau pôle sur le site Outremont et la mise en valeur du campus principal sur le flanc du mont Royal. Il sera aussi adopté par le Conseil en 2009.
Audiences de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) : quatre séances d’information, quatre ateliers thématiques et cinq séances d’audition de mémoires.
Le plan d’aménagement conçu par le Groupe Cardinal Hardy en collaboration avec Provencher Roy Architectes remporte le prix d’excellence, dans la catégorie « Design urbain », de l’Institut canadien des urbanistes.
La Ville de Montréal confie le dossier au Bureau des grands projets de Montréal. Remise du rapport de l’OCPM : le rapport souligne la pertinence du projet et propose des améliorations.
Formation d’un comité-conseil de citoyens, présentation auprès d’organismes de la communauté et journées portes ouvertes pour les citoyens.
Achat du terrain par l’Université de Montréal.
Le gouvernement du Québec donne son appui au projet.
La Ville de Montréal donne son accord au projet.
Rencontres avec le milieu, élaboration des principes directeurs du projet.

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.