Accueil > Le projet

Le projet

L’Université de Montréal projette d’étendre son campus de la montagne au site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique à Outremont.

Dans sa phase initiale, le projet abritera un Complexe des sciences qui accueillera les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques de l’UdeM. Il sera composé de deux pavillons, le pavillon de recherche, composé de bureaux et de laboratoires ainsi que le pavillon d’enseignement où l’on trouvera une bibliothèque, des salles de classe et des espaces de vie étudiante.

Le projet a fait l’objet de consultations publiques. Dans son rapport, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a souligné la pertinence de transformer le site de la gare en quartier universitaire et résidentiel.

Ce projet, le plus important de l’UdeM depuis les années 60, permettra de donner une nouvelle vocation à un secteur désaffecté, en plein cœur de la ville. Il viendra confirmer la vocation de Montréal comme ville de savoir et de créativité en plus de répondre aux besoins d’espace de l’UdeM.

Notre vision

Un campus urbain intégré

Gouvernance

Nos partenaires

 

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.