Accueil > Le point sur le chantier du Complexe des sciences

Le point sur le chantier du Complexe des sciences

6 décembre 2017
Communiqués

L’année qui se termine a vu se concrétiser plusieurs étapes charnières dans la construction du Complexe des sciences. Amorcés en septembre 2016, les travaux ont connu de spectaculaires avancées dans les derniers mois. Les deux pavillons qui formeront le cœur du campus MIL prennent résolument forme.

L’enveloppe extérieure du pôle des sciences est complétée à 90 %. Les travaux électromécaniques sont très avancés dans les étages inférieurs et sont aussi bien entamés aux étages supérieurs. L’installation des ascenseurs est également en cours.

Du côté du pôle d’enseignement, le mur-rideau, mur de façade qui assure la fermeture de l’enveloppe du bâtiment, est complété pour la partie des salles de classe. Le parement extérieur en brique sur la façade ouest du pavillon est amorcé. La charpente d’acier entourant les amphithéâtres est installée et la pose du mur-rideau débutera dans les prochains jours.

Près de 400 ouvriers sont mobilisés quotidiennement pour la réalisation de ce projet immobilier universitaire, le plus grand en construction au Canada. Les travaux ne feront pas relâche dans les prochains mois et se poursuivront tout l’hiver afin de pouvoir accueillir les premiers étudiants dès l’automne 2019.

Découvrez les photos les plus récentes du chantier!

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.