Accueil > LES FUTURS PAVILLONS

LES FUTURS PAVILLONS

LES SCIENCES ET LE GÉNIE AU CENTRE DU PROJET

Le coeur du Site Outremont sera constitué du Complexe des sciences de l’Université de Montréal, qui accueillera ses départements de chimie, de géographie, de physique et de sciences biologiques, et du pavillon de génie physique de Polytechnique Montréal, de l’INRS et de l’Institut des nouveaux matériaux.

À terme, animé par plus de 3300 professeurs, chercheurs, étudiants et membres du personnel, ce pôle d’excellence deviendra une référence incontournable, notamment en raison des synergies qu’il pourra produire entre les partenaires et de l’effet magnétique que ses activités exerceront sur la communauté scientifique mondiale.

Le déploiement des pavillons sur le Site Outremont se fera en plusieurs phases.  La première phase est la construction du Complexe des sciences dont le début des travaux est prévu en 2016 pour accueillir les premiers étudiants à l’automne 2019.

Trois axes de développement

L'harmonie avec
le milieu [+]

Le projet de campus de l’UdeM à Outremont dépasse les limites strictes de l’activité universitaire pour embrasser la vie collective urbaine. L’Université est consciente de son rôle social et c’est pourquoi elle souhaite se développer en offrant un nouveau milieu de vie qui servira à la fois les intérêts de la communauté universitaire et ceux des résidents des quartiers limitrophes.

L'engagement pour
le développement durable [+]

La requalification d’une friche ferroviaire comme la gare de triage Outremont soulève les défis de la restauration des sols et l’intégration du nouveau campus à la trame urbaine. L’UdeM souscrit à la mise en œuvre d’un aménagement qui répond aux critères du développement durable, notamment en visant une certification LEED (Leadership in Energy and Environnmental Design).

L'excellence en
recherche et en enseignement [+]

Interdisciplinarité, synergie, collaboration, partenariat... Voilà les valeurs qui seront mises de l’avant dans le nouveau pavillon des sciences. Celui-ci regroupera quatre départements: chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Un pavillon de services sera également construit pour abriter notamment des salles de classes, une bibliothèque et une cafétéria.