
24 Sep Portes ouvertes au campus MIL: les Montréalais découvrent la transformation du secteur
En bref | Quatre cents personnes ont profité des portes ouvertes du campus MIL pour en apprendre davantage sur l’un des plus grands projets de construction à Montréal.
Le 16 septembre, la Ville et l’Université de Montréal ont accueilli la population pour une visite du chantier du campus MIL. Le parcours a permis aux visiteurs d’avoir un aperçu des différents volets de cet ambitieux projet, notamment quant aux mesures prises pour promouvoir le développement durable et faciliter l’intégration harmonieuse aux quartiers avoisinants.
De secteur industriel à quartier urbain
La marche commentée par les professionnels de l’Université et de la Ville ainsi que les kiosques d’information ont levé le voile sur l’offre résidentielle diversifiée qui favorisera la mixité sociale, la mobilité durable en vue de proposer un environnement propice aux transports actifs et collectifs et les nouveaux tracés urbains.
Les travaux sur la toute nouvelle avenue Thérèse-Lavoie-Roux, l’axe principal du campus MIL, sont déjà bien entamés. Son aménagement a été pensé de façon à encourager le transit des piétons et des cyclistes. À terme, de larges bandes cyclables surélevées borderont l’avenue et viendront s’intégrer aux réseaux cyclables d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal. Trois stations de Bixi ainsi que des supports pouvant accueillir 300 vélos seront installés sur le campus. Par ailleurs, des supports pour 300 bicyclettes additionnelles seront répartis dans le quartier.
Sur le plan du transport en commun, le campus MIL sera desservi par deux stations de métro: au nord la station Acadie (à trois minutes de marche) et au sud la station Outremont (à quatre minutes à pied). Une ligne d’autobus empruntera l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux.
L’ancienne gare de triage deviendra de plus en plus verte avec la création de nombreux parcs, dont le premier sera ouvert au public dès l’an prochain. La structure de la pièce maîtresse de cette nouvelle place publique, une fontaine de bruine, est déjà visible.
La plupart des 400 participants de cette journée portes ouvertes étaient des résidants des arrondissements voisins.
La Ville et l’Université de Montréal travaillent étroitement à la réalisation de ce nouveau milieu de vie attrayant, ouvert et durable au cœur de la métropole. Pièce centrale du réaménagement du secteur, le Complexe des sciences du campus MIL accueillera ses premiers occupants à l’automne 2019.
Revoir la journée en photo