Depuis 2015, le site du campus MIL est l’hôte de projets éphémères. Formations, ateliers, cinéma en plein air, spectacles, conférences: les Montréalais sont invités à plonger dans une programmation d’activités majoritairement gratuites qui allie culture, agriculture, science et citoyenneté.
De l’aménagement du site à la stratégie d’intégration en milieu urbain, en passant par l’architecture des pavillons, l’Université de Montréal tisse plus que jamais des liens entre son projet éducatif et les résidents des quartiers avoisinants.
De fait, l’aménagement des espaces aura pour but de susciter des rencontres et des interactions entre la communauté universitaire et les populations locales en :
Depuis 2015, avant et pendant la construction du Complexe des sciences, plus d’une centaine d’activités se sont déroulées sur une portion du campus MIL. D’abord un lieu de jardinage collectif, l’emplacement est rapidement devenu une plateforme de formation, de médiation culturelle et d’échanges avec les citoyens.