Espace citoyen

Depuis 2015, le site du campus MIL est l’hôte de projets éphémères. Formations, ateliers, cinéma en plein air, spectacles, conférences: les Montréalais sont invités à plonger dans une programmation d’activités majoritairement gratuites qui allie culture, agriculture, science et citoyenneté.

Tisser des liens avec les communautés

De l’aménagement du site à la stratégie d’intégration en milieu urbain, en passant par l’architecture des pavillons, l’Université de Montréal tisse plus que jamais des liens entre son projet éducatif et les résidents des quartiers avoisinants.

De fait, l’aménagement des espaces aura pour but de susciter des rencontres et des interactions entre la communauté universitaire et les populations locales en :

  • Offrant un cadre de vie durable, convivial et sécuritaire ;
  • Favorisant l’interdisciplinarité ;
  • Faisant la promotion des sciences dans la société et en invitant les jeunes à s’y intéresser ;
  • Encourageant les déplacements actifs et le transport collectif ;
  • Stimulant l’esprit d’innovation et la vitalité économique de Montréal.

Depuis 2015, avant et pendant la construction du Complexe des sciences, plus d’une centaine d’activités se sont déroulées sur une portion du campus MIL. D’abord un lieu de jardinage collectif, l’emplacement est rapidement devenu une plateforme de formation, de médiation culturelle et d’échanges avec les citoyens.

Calendrier des activités

Projets éphémères

Ressources à l’UdeM

X