Espace citoyen

L’art public au campus MIL

Plusieurs œuvres composent le patrimoine artistique du campus.

29 • 53

Cette sculpture géante d’acier et de béton conçue par l’artiste Patrick Bernatchez orne la place Alice-Girard devant le Complexe des sciences. L’œuvre évoque l’astre lunaire. L’un de ses côtés reproduit la topographie d’une portion de la surface de la Lune, tandis que l’autre symbolise la face cachée de la Lune et comporte une paroi d’escalade qui pourrait être éventuellement ouverte au public. Le nom de l’œuvre fait référence au nombre moyen de jours qui séparent deux nouvelles lunes, soit 29,53.

Oeuvre d'art 29 53
Oeuvre d'art Transit

Transit

Ce vitrail revisité, signé par l’artiste visuel Gwenaël Bélanger, est installé à l’entrée de la bibliothèque Hubert-Reeves du Complexe des sciences. L’œuvre rappelle le passé ferroviaire des lieux avec ses longues bandes horizontales de verre coloré alignées comme des trains dans une gare de triage. Les 3 050 fragments du vitrail ont été créés à partir d’images réelles provenant de vues aériennes ou révélées par un microscope.

Ondes croisées

Sur la terrasse constituée par la prise d’air qui alimente les laboratoires du Complexe des sciences, deux grandes ondes formées par des tuiles colorées dans des tons de rouge et de bleu se croisent. L’artiste Alain Paiement a ainsi voulu représenter un phénomène qui se présente dans plusieurs disciplines scientifiques. Le croisement des ondes fait aussi référence à la rencontre des quartiers de Parc-Extension et d’Outremont, dont le campus MIL se fait le trait d’union.

Oeuvre d'art Ondes croisées
X