juin, 2021

mar22jun19 h 00 minmar20 h 00 minPlantes médicinales : traditions et savoirs autochtones19 h 00 min - 20 h 00 min En ligne

plus

Détail de l'activité

Au Canada, on dénombre des centaines et des centaines d’espèces de plantes utilisées traditionnellement par les communautés autochtones. En compagnie de Monsieur Michel Durand Nolett (Abenakis, Odanak), nous vous invitons à participer à une conversation sur les savoirs autochtones, des propriétés méconnues de certaines plantes jusqu’à la médecine moderne, en passant par la transmission de ces savoirs.

Encore à ce jour, les propriétés des plantes, leurs bienfaits sur la santé et la relation qu’entretiennent certaines communautés avec la nature intéressent la communauté scientifique. Les professeurs Haddad (pharmacologie) et Cuerrier (sciences biologiques) étudient l’usage de certaines espèces pour leurs propriétés antidiabétiques et à potentiel antioxydant. De son côté, le médecin Blain (médecine familiale) travaille avec les communautés locales et s’applique à réintégrer des pratiques traditionnelles.

Quel regard porte la science sur les plantes médicinales?  Les propriétés médicinales des plantes sauvages peuvent-elles /doivent-elles être brevetées? Devrait-on les utiliser davantage dans les traitements? Qu’est-ce que les savoirs traditionnels autochtones peuvent apporter à la médecine moderne? Nous aborderons ces questions et plus encore lors de la conférence animée par Marie-Pier Élie.

Plantes médicinales : traditions et savoirs autochtones aura lieu en direct sur la page Facebook du campus MIL >.

Vous pouvez aussi visiter la page de l’événement sur Facebook >.

Nos conférenciers 

Michel Durand Nolett est gestionnaire foncier au sein du Conseil des Abénakis Odonak, communauté qui l’a vu naître. En 2007, il fonde le Bureau environnement et terre d’Odanak (BETO; Mziaow8gan Aki) qui a développé, depuis, une expertise diversifiée pour répondre aux besoins de la communauté.

Pierre Haddad est professeur au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il mène depuis une quinzaine d’années des travaux sur l’usage des plantes médicinales chez les Premières Nations, particulièrement chez les Cris de la Baie-James.

Alain Cuerrier est professeur associé au Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il a orienté ses recherches vers l’ethnobiologie, l’ethnozoologie et l’ethnobotanique.

Samuel Blain est médecin et professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Il est coordonnateur du plan d’action pour l’accès des personnes autochtones aux professions de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et consultant pour plusieurs organisations autochtones en santé et services sociaux. Il pratique comme médecin de famille au GMF de l’Énergie et est médecin conseil en santé publique à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec.

 

Pour respecter les mesures émises par les autorités de santé publique, les conférences normalement tenues sur le site des Projets éphémères auront lieu en ligne pour la saison 2021.

Horaire

(Mardi) 19 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement

En ligne

4 Commentaires
  • Veronique A Pelletier
    Posté à 22:42h, 16 juin Répondre

    On s’inscrit comment ?
    J’ai bien hâte d’écouter cette conférence !

    • Marie-Eve Ouellet | Campus MIL
      Posté à 10:08h, 21 juin Répondre

      Bonjour!
      Aucune inscription requise : rendez-vous sur notre page Facebook ce mardi à 19 h. Dans la section «Vidéo en direct», vous pouvez vous ajouter un rappel! https://www.facebook.com/campusmil

  • Rosane Guerra
    Posté à 11:03h, 18 juin Répondre

    Comment est possible participer a cette conference?

    • Marie-Eve Ouellet | Campus MIL
      Posté à 10:09h, 21 juin Répondre

      Bonjour!
      Tout simplement en vous rendant sur notre page Facebook ce mardi à 19 h. Dans la section «Vidéo en direct», vous pouvez vous ajouter un rappel! https://www.facebook.com/campusmil

Écrivez un commentaire

X