avril, 2020

mar28avr13 h 30 minmar15 h 30 minAnnulé | L'art et la science des microbiomesConférencier | Jesse Shapiro13 h 30 min - 15 h 30 min Complexe des sciences, 1375, ave Thérèse-Lavoie-Roux

plus

Détail de l'activité

[Coronavirus] Les Belles soirées ont dû annuler l’événement, suivant les mesures émises par la direction de l’Université de Montréal.

Nous vivons dans un monde microbien et nous sommes nous-mêmes couverts et remplis de microbes. Environ la moitié des cellules dans notre corps sont des bactéries, principalement logées dans nos intestins, et ces bactéries codent 10 fois plus de gènes que le génome humain. Si nous sommes principalement microbiens, qu’est-ce que cela signifie pour notre concept de « soi »? Sur un plan plus pratique, comment ces microbes affectent-ils notre santé et comment les affectons-nous, à notre tour? Qui est en contrôle? Cette conférence explorera le monde invisible des microbes en tant que moyen de produire des œuvres artistiques et des découvertes scientifiques.

Options d’achat > 

 

CONFÉRENCIER | Jesse Shapiro

Jesse Shapiro est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en génomique microbienne évolutive et professeur agrégé au Département de sciences biologiques. Ses recherches ont conduit à un concept plus unifié de spéciation – origines de nouvelles espèces. Il a développé des outils informatiques liant les génotypes aux phénotypes bactériens, pour identifier des mutations causant la tuberculose résistante aux antibiotiques. Il suit l’évolution bactérienne en temps réel, contribuant à des outils diagnostiques cliniques améliorés et aidant à prédire les proliférations de cyanobactéries.

 

Horaire

(Mardi) 13 h 30 min - 15 h 30 min

Emplacement

Complexe des sciences

1375, ave Thérèse-Lavoie-Roux

Organisateur

Les Belles Soiréesinfobellessoirees@umontreal.ca

Pas de commentaire

Écrivez un commentaire

X