june, 2023
Détail de l'activité
Cette table ronde sur la décroissance et l'économie circulaire vise à explorer des modèles économiques alternatifs qui prônent une réduction de la consommation et de la production pour favoriser le
plus
Détail de l'activité
Cette table ronde sur la décroissance et l’économie circulaire vise à explorer des modèles économiques alternatifs qui prônent une réduction de la consommation et de la production pour favoriser le développement durable.
La décroissance est une approche qui critique l’idéologie de la croissance économique infinie dans un monde aux ressources limitées. Elle propose une diminution volontaire de la production et de la consommation, mettant l’accent sur la simplicité volontaire, la réduction des inégalités et l’amélioration de la qualité de vie plutôt que l’accumulation de biens matériels.
L’économie circulaire, en complément, se concentre sur la création d’un système économique où les déchets sont minimisés grâce à la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits. Ce modèle s’oppose à l’économie linéaire traditionnelle (produire, consommer, jeter) en cherchant à fermer les boucles de ressources et à prolonger le cycle de vie des produits.
La table ronde se déroulera sur le site des Projets éphémères.
Nos conférenciers
Alexandre Beaudoin, animateur de la conférence, est conseiller à la biodiversité à l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal.
Michel Poitevin, professeur titulaire au Département de sciences économiques de l’UdeM.
Louis Marion, écrivain, militant et cofondateur du Mouvement Québécois pour une décroissance conviviale.
Christoph B. Stamm, PhD en sociologie, chargé de cours à l’Université de montréal et à HEC Montréal, chercheur sur la société de postcroissance et les monnaies alternatives
Un rafraîchissement gracieuseté Local Local vous sera offert sur place.
De 17 h 30 à 19 h
Événement Facebook | Inscriptions
Activité gratuite
Horaire
(Jeudi) 17 h 30 min
Les commentaires sont fermés