Projets éphémères

Une innovation de l’Université de Montréal

Pendant la construction des pavillons du campus MIL, des Projets éphémères ont vu le jour sur le chantier. Ainsi, d’avril à octobre, une portion inutilisée du site est le théâtre d’activités éducatives et rassembleuses pour les résidents des quartiers environnants.

Les Projets éphémères se poursuivront à l’été 2018 grâce à l’appui d’une trentaine de partenaires. L’agriculture urbaine y occupera encore une fois une place importante, et plusieurs activités auront lieu sur le thème de l’aménagement des villes, dans un souci constant d’améliorer la qualité de vie des citoyens résidant aux abords du chantier.

Plusieurs activités culturelles, sociales, communautaires et scientifiques feront partie de la programmation, qui sera annoncée en avril.

Quelques retombées bénéfiques :

  • Le site est un lieu d’apprentissage et d’éducation pour les résidents de tous âges, qui voient la ville se transformer sous leurs yeux grâce à l’adoption de pratiques de développement durable ;
  • Le verdissement des surfaces asphaltées contribue à réduire les îlots de chaleur ;
  • Une meilleure rétention des eaux de surface permet d’éviter qu’elles ne s’écoulent trop rapidement dans les canalisations ;
  • Des liens concrets sont créés avec des organismes locaux qui participent à l’embellissement du secteur ;
  • Une amélioration de la qualité de l’air est observée grâce à la captation de polluants atmosphériques par les végétaux.
X