Ressources à l’UdeM

DES RESSOURCES ACCESSIBLES ET UTILES

L’Université de Montréal est engagée dans sa communauté et offre plusieurs services accessibles à la population.

Située dans le quartier Parc-Extension, la clinique L’extension soutient le développement des enfants en difficulté et vient en aide à leur famille en leur offrant des services éducatifs et des soins de santé accessibles.

La Faculté de droit offre gratuitement des services de médiation et de comédiation, tandis que le projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche) vise la poursuite du cursus scolaire et l’éveil aux études universitaires et à la recherche chez les élèves de troisième, de quatrième et de cinquième secondaire.

Ces services permettent aux étudiants de se perfectionner sous la supervision de professeurs ou de cliniciens d’expérience. La plupart sont offerts à prix modique ou sans frais afin de les rendre accessibles à tous.

Clinique L’extension

La clinique L’extension, centre de soutien en pédagogie et en santé, est affiliée à l’Université de Montréal. Elle a pour mission de soutenir le développement des enfants en difficulté et de venir en aide à leur famille en leur offrant des services éducatifs et des soins de santé accessibles.

L’extension compte une équipe interdisciplinaire composée notamment de professionnels de l’enseignement (orthopédagogie) et de la santé (optométrie et médecine dentaire). Ensemble, ils travaillent à assurer un suivi global et une intervention complète auprès des enfants et de leur famille.

Clinique dentaire

La Clinique dentaire de l’Université de Montréal est un lieu d’enseignement et d’apprentissage pour les 500 étudiants de la Faculté de médecine dentaire. Supervisés par des dentistes expérimentés, les étudiants offrent une variété de soins et de services professionnels à prix modique à plus de 7 000 patients par année.

Soins préventifs et paradontie, orthodontie, dentisterie opératoire et pédiatrique, endodontie, prosthodontie, radiologie, chirurgie et soins d’urgence comptent parmi les traitements offerts.

Fréquenter la Clinique dentaire de l’Université de Montréal, c’est investir dans la vie universitaire et la formation des dentistes de demain !

Clinique de la vision

La Clinique universitaire de la vision est un centre de formation de pointe de l’École d’optométrie. Ouverte au public durant toute l’année, elle offre tous les services d’une clinique d’optométrie standard ainsi que l’expertise universitaire des enseignants.

La clinique propose des services d’optométrie complets : lunettes, lentilles cornéennes et accessoires sont offerts à des prix concurrentiels. Les ordonnances valides de l’extérieur sont acceptées en tout temps.

Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie offre des services à la population pendant l’année universitaire, soit de septembre à la mi-juillet. Les évaluations et les interventions sont réalisées par les étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, sous la supervision étroite de cliniciens ou de professeurs, tous membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Les services s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Clinique universitaire de nutrition

Les nutritionnistes et les stagiaires en nutrition de la Clinique universitaire de nutrition accompagnent les personnes dans la prévention ou le traitement de maladies chroniques, en plus de les conseiller sur l’optimisation de l’alimentation et sur les saines habitudes alimentaires.

Clinique universitaire de psychologie

La Clinique universitaire de psychologie du Département de psychologie de l’Université de Montréal offre des services d’évaluation et de consultation à prix modique aux résidants de la région métropolitaine. Ses services sont, pour la plupart, offerts par des étudiants au doctorat sous la supervision de psychologues d’expérience.

Les rencontres avec les clients se déroulent de septembre à avril de chaque année.

Clinique de kinésiologie

La Clinique de kinésiologie se distingue par des services axés sur une approche personnalisée en matière d’exercice et de santé. Les étudiants et les professionnels tiennent compte de plusieurs facteurs, tels que les préférences, l’expérience et les objectifs, pour élaborer un plan d’action profitable visant à retrouver la forme.

Clinique de physiothérapie et de médecine du sport

Référence incontestée en matière de traitement des blessures sportives, la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport de l’Université de Montréal est reconnue pour son approche interdisciplinaire et pour l’expertise combinée de ses 25 spécialistes.

Parmi les services offerts, mentionnons la médecine du sport, la physiothérapie, la massothérapie, l’orthopédie, la pédiatrie et la physiatrie.

Clinique de médiation

La clinique de médiation offre gratuitement des services de médiation et de comédiation. Les séances sont dirigées par des médiateurs d’expérience, assistés par des étudiant(e)s au baccalauréat en droit.

Située dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, la clinique de médiation peut servir des clients sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Projet SEUR

Le projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche) vise la poursuite du cursus scolaire chez les élèves de troisième, de quatrième et de cinquième secondaire ainsi que l’appropriation d’une culture scientifique, la sensibilisation aux carrières techniques et scientifiques, et l’éveil aux études universitaires et à la recherche.

Parrainé par l’Université de Montréal, le projet propose une foule d’activités : conférences dans les écoles secondaires, rencontres spécialisées avec un professionnel ou un chercheur, mentorat auprès des jeunes en difficulté, accompagnement de groupes d’élèves en entreprise et séjours sur le campus de l’Université.

X