Si vous êtes un employé ou un étudiant, vous pouvez également consulter la section spécifique qui vous est destinée.
R : Le plan illustre l’emplacement du Complexe des sciences sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont.
R : Le Complexe des sciences comprend deux pavillons qui accueilleront les Départements de chimie, de physique, de sciences biologiques et de géographie.
Le pavillon d’enseignement abritera des amphithéâtres, des salles de classe et une partie de la bibliothèque. Les activités de recherche seront concentrées dans le pavillon de recherche où l’on retrouvera des laboratoires et les bureaux des chercheurs et des étudiants.
R : Les travaux de construction du Complexe des sciences ont débuté en septembre 2016 et se termineront en 2019. Les deux premiers pavillons (Recherche et Enseignement) forment le Complexe des sciences.
R : MIL évoque le « milieu », soit l’emplacement du site au centre de l’île de Montréal et au croisement de quatre arrondissements et d’une ville liée : Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, La Petite-Patrie, Parc-Extension et la ville de Mont-Royal.
R : Pour permettre la construction de la passerelle qui reliera le campus à la station de métro Acadie. La pente douce de cette passerelle permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite.
R : Le Complexe des sciences sera accessible par les stations de métro Acadie et Outremont. La passerelle crée un lien supplémentaire pour relier ces deux arrondissements.
R : Pour permettre l’ouverture de certaines rues vers le nord et créer un nouveau quartier à vocation universitaire et résidentielle.
R : L’Université fait face à un très grand déficit d’espace sur son campus principal. Ayant pris l’engagement de préserver le mont Royal, elle devait trouver un autre endroit pour construire.
R : Environ 2 500 personnes fréquenteront le Complexe des sciences : étudiants, professeurs, employés des services administratifs et des services de soutien. Ce nombre augmentera à mesure que le parc immobilier s’étendra ou que de nouveaux pavillons seront construits.
R : L’Université de Montréal réaménagera et modernisera ses anciens pavillons sur le campus principal afin d’y accueillir d’autres départements, qui bénéficieront d’installations mieux adaptées à leurs besoins. L’école Strathcona, louée depuis les années 1980 et abritant le Département de géographie, sera remise à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.
R : Il sera possible de circuler en voiture, à vélo et à pied sur le site. Une passerelle pour piétons reliera le nord et le sud, dans les deux sens.
R : Il est prévu qu’il sera possible d’accéder au campus MIL en véhicule motorisé par les avenues du Parc, Querbes, Outremont, Champagneur et Dollard.
R : Cette question est à l’étude à la Ville de Montréal.
R : L’Université de Montréal a vendu le terrain destiné au secteur résidentiel à MONDEV. Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet, nous vous invitons à communiquer avec MONDEV ou à visiter le www.mondev.ca.
R : Pour obtenir de plus amples informations sur le projet immobilier, nous vous invitons à communiquer avec MONDEV ou à visiter le www.mondev.ca.
R : Les responsables du chantier ont adopté plusieurs mesures afin de réduire les inconvénients occasionnés par la construction du campus MIL.
Les travaux génèrent de la poussière. Voici quelques mesures mises en place pour atténuer ce désagrément :
Arrosage fréquent du site.