En réaménageant l’ancienne gare de triage Outremont selon des principes de développement durable, le campus MIL revitalise non seulement une zone industrielle désaffectée en lui donnant une nouvelle vocation, mais ouvre toutes grandes ses portes à l’ensemble de la communauté. L’agriculture urbaine occupe une place importante sur le site et plusieurs activités culturelles et scientifiques destinées au grand public y sont organisées tout au long de l’année.
Le plan d’aménagement du campus a été conçu par le Groupe Cardinal Hardy et le Groupe Provencher & Roy, en étroite collaboration avec la Ville de Montréal.
Pour sa conception, le quartier formé du campus MIL et de ses abords a reçu la certification LEED AQ, selon le système d’évaluation LEED pour l’aménagement des quartiers. Cette norme du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vise à réduire l’étalement urbain, à protéger l’environnement, à encourager l’adoption d’un mode de vie sain et à augmenter l’offre en matière de transport tout en diminuant la dépendance à l’automobile.
Le Complexe des sciences, inauguré à l’automne 2019, vise quant à lui la certification LEED Platine, le niveau le plus élevé en matière de caractère durable d’un bâtiment.
L’Université s’assure également de protéger la biodiversité sur son jeune campus. On y trouve entre autres des pluviers kildirs, une espèce d’oiseaux migrateurs au cri particulier, qui ont fait des jardins du campus une aire de nidification.
En savoir plus sur les pluviers kildirs du campus