Le MIL

MIL évoque le « milieu », soit l’emplacement du site au centre de l’île de Montréal et au croisement de quatre arrondissements et d’une ville : Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont Petite-Patrie, Villeray-St-Michel-Parc-Extension et la ville de Mont-Royal.

Un campus urbain intégré

  • Abolition des frontières entre l’Université et la ville
  • Multiplication des points de passage vers les quartiers environnants
  • Interaction avec les organismes communautaires, les entreprises et les citoyens

Implanté sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont, le campus MIL donne une nouvelle vocation à un vaste terrain et permet de le rattacher aux quartiers avoisinants. Occupant une superficie de 240 000 mètres carrés dans l’arrondissement Outremont, le projet prévoit la construction de pavillons universitaires, d’un centre d’innovation, d’un secteur résidentiel aux abords, de parcs, de pistes cyclables et de liens piétonniers.

Un imposant chantier

Situé au cœur de l’île de Montréal, le campus MIL est le plus important projet de l’Université de Montréal depuis les années 1960. C’est également le plus grand chantier universitaire au pays.

Au cours des dernières années, d’importants travaux d’infrastructure ont été réalisés par la Ville de Montréal. Le déplacement des rails du Canadien Pacifique vers le nord a permis d’ouvrir l’accès au site, côté sud, en prolongeant certaines rues et en en aménageant de nouvelles.

En 2017, l’Université de Montréal a entrepris l’installation d’une passerelle qui reliera le campus à la station de métro Acadie. Ce passage, qui sera inauguré en 2019, permettra de désenclaver ce secteur de la ville.

Un secteur résidentiel sera construit sur le site du campus MIL. Des 1 300 habitations prévues, 30 % seront réservées à des logements sociaux et abordables.

Nos recherches

Comment nous changeons le monde

Phases de développement

Un projet exemplaire

Développement durable

Un projet écologique et rassembleur

Gouvernance

Comité sur l’immobilier

Histoire du projet

Il était une fois… la gare de triage

Questions fréquentes générales

Complexe des science, Campus MIL, Circulation, résidentiel, construction

X