Questions fréquentes générales

Si vous êtes un employé ou un étudiant, vous pouvez également consulter la section spécifique qui vous est destinée.

Complexe des sciences

Q : Ou sera implanté le Complexe des sciences?

R : Le plan illustre l’emplacement du Complexe des sciences sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont.

Q : Qu’est-ce qui va se passer dans le Complexe des sciences ?

R : Le Complexe des sciences comprend deux pavillons qui accueilleront les Départements de chimie, de physique, de sciences biologiques et de géographie.

Le pavillon d’enseignement abritera des amphithéâtres, des salles de classe et une partie de la bibliothèque. Les activités de recherche seront concentrées dans le pavillon de recherche où l’on retrouvera des laboratoires et les bureaux des chercheurs et des étudiants.

Campus MIL

Q : Quand commenceront les travaux de construction des premiers pavillons ?

R : Les travaux de construction du Complexe des sciences ont débuté en septembre 2016 et se termineront en 2019. Les deux premiers pavillons (Recherche et Enseignement) forment le Complexe des sciences.

Q : Pourquoi MIL ?

R : MIL évoque le « milieu », soit l’emplacement du site au centre de l’île de Montréal et au croisement de quatre arrondissements et d’une ville liée : Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, La Petite-Patrie, Parc-Extension et la ville de Mont-Royal.

Q : Pourquoi avoir acquis le 1000, avenue Beaumont et la station de service Petro-Canada ?

R : Pour permettre la construction de la passerelle qui reliera le campus à la station de métro Acadie. La pente douce de cette passerelle permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Q : Pourquoi construire une passerelle vers Parc-Extension ?

R : Le Complexe des sciences sera accessible par les stations de métro Acadie et Outremont. La passerelle crée un lien supplémentaire pour relier ces deux arrondissements.

Q : Pourquoi avoir déplacé les rails du chemin de fer situés au sud ?

R : Pour permettre l’ouverture de certaines rues vers le nord et créer un nouveau quartier à vocation universitaire et résidentielle.

Q : Pourquoi l’Université de Montréal aménage-t-elle un nouveau campus à Montréal ?

R : L’Université fait face à un très grand déficit d’espace sur son campus principal. Ayant pris l’engagement de ne plus construire sur le mont Royal, elle devait trouver un autre endroit pour construire.

Q : Combien de personnes fréquenteront le site en 2019 ?

R : Environ 2 500 personnes fréquenteront le Complexe des sciences : étudiants, professeurs, employés des services administratifs et des services de soutien. Ce nombre augmentera à mesure que le parc immobilier s’étendra ou que de nouveaux pavillons seront construits.

Q : Que deviendront les anciens pavillons du campus de Montréal une fois que les départements auront déménagé au campus MIL ?

R : L’Université de Montréal réaménagera et modernisera ses anciens pavillons sur le campus principal afin d’y accueillir d’autres départements, qui bénéficieront d’installations mieux adaptées à leurs besoins. L’école Strathcona, louée depuis les années 1980 et abritant le Département de géographie, sera remise à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.

Circulation

Q : Pourrons-nous circuler sur le site ?

R : Il sera possible de circuler en voiture, à vélo et à pied sur le site. Une passerelle pour piétons reliera le nord et le sud, dans les deux sens.

Q : Quels seront les accès en automobile ?

R : Il est prévu qu’il sera possible d’accéder au campus MIL en véhicule motorisé par les avenues du Parc, Querbes, Outremont, Champagneur et Dollard.

Q : Pourrons-nous emprunter le viaduc Rockland à partir du campus ?

R : Cette question est à l’étude à la Ville de Montréal.

Résidentiel

Q : Quand commencera la construction du projet résidentiel ?

R : L’Université de Montréal a vendu le terrain destiné au secteur résidentiel à MONDEV. Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet, nous vous invitons à communiquer avec MONDEV ou à visiter le www.mondev.ca.

Q : Où dois-je m’adresser pour louer un logement ou acheter une copropriété sur le campus MIL ?

R : Pour obtenir de plus amples informations sur le projet immobilier, nous vous invitons à communiquer avec MONDEV ou à visiter le www.mondev.ca.

Construction

Q : Quelles sont les mesures d’atténuation mises en place pour les citoyens ?

R : Les responsables du chantier ont adopté plusieurs mesures afin de réduire les inconvénients occasionnés par la construction du campus MIL.

  • Une gestion efficace du chantier minimise l’incidence des travaux sur la fluidité de la circulation.
  • Pour assurer la sécurité des résidants du quartier et ne pas entraver leurs activités quotidiennes, les responsables du chantier veillent scrupuleusement au respect des règlements municipaux en matière de circulation.
  • Le transport par camion est permis uniquement de 7 h 30 à 19 h, du lundi au samedi, conformément à la réglementation municipale.

Les travaux génèrent de la poussière. Voici quelques mesures mises en place pour atténuer ce désagrément :

  • Nettoyage des roues de camions dans des bassins d’eau ;
  • Installation de toiles de protection sur les clôtures ;

Arrosage fréquent du site.

X