AU CARREFOUR DES SAVOIRS
Le Complexe des sciences est aménagé pour favoriser les échanges entre les chercheurs des différentes disciplines et offre aux étudiants et étudiantes un environnement d’apprentissage exceptionnel.
Le Complexe des sciences a vu le jour grâce aux investissements du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires et de généreux donateurs.
Les départements du Complexe des sciences portent une attention particulière à la formation des étudiants des cycles supérieurs et à l’enseignement de thèmes incontournables, dont l’environnement et le développement durable.
Le Département abrite le Centre régional de résonance magnétique nucléaire, qui fournit aux chercheurs québécois un service de RMN à haut champ. Il dispose en outre d’une expertise unique en énergie, en chimie médicale, en bionanotechnologie et en chimie verte.
Le Département accueille l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et on y étudie des matériaux de pointe avec des applications dans les domaines du stockage d’énergie, de la conversion photovoltaïque et de l’éclairage efficace.
Le Département se spécialise dans la recherche sur les changements climatiques, les problèmes liés aux transports, à l’agriculture et à la gestion de l’eau ainsi que sur la biogéochimie des sols et la géographie fluviale.
Le Département est reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes, la reproduction des plantes, les physiologies animales, la biodiversité et la microbiologie environnementale. Son Centre sur la biodiversité constitue un pôle d’excellence de renommée internationale.
Regroupant les disciplines de chimie, géographie, physique et sciences biologiques, la Bibliothèque des sciences repose sur une vision nouvelle. La migration des ressources informationnelles vers le numérique, particulièrement en sciences, a permis de repenser les espaces qu’occupaient précédemment les collections imprimées.
Le Complexe des sciences est composé de :
Le système d’aération a été conçu pour assurer la circulation de l’air simultanément dans les 200 laboratoires de l’immeuble : il peut faire entrer jusqu’à 16 000 m3 d’air frais à la minute, l’équivalent de six piscines olympiques!
Explorez les programmes d’études offerts à l’Université de Montréal.