Accueil > MONT RÉEL ! Un lieu de rassemblement pour la multitude des cultures urbaines, du 26 juin au 15 juillet !

Cet été, une montagne construite collectivement, le Mont Réel, émergera à Montréal, offrant un lieu de rencontre pour les communautés avoisinantes et un laboratoire in situ pour expérimenter la (bio)diversité urbaine. Initié par le Goethe-Institut Montréal et réalisé en partenariat avec le consulat général de France à Québec et l’Université de Montréal, ce projet réunit des architectes, designers, médiateurs culturels et artistes d’Allemagne, de France et du Québec.

Situé sur l’emplacement du futur complexe des sciences de l’UdeM, le campus MIL, Mont Réel est une installation urbaine imaginée et conçue par le collectif d’artistes Construclab, sous la direction de son membre fondateur Alexandre Römer.

Mont Réel est un projet artistique évolutif, expérimental et urbain qui se déroulera sur une période de trois semaines durant lesquelles Constructlab travaillera avec les associations françaises De l’aire (Elisa Dumay, Greg Gilg), une plateforme de médiation culturelle et urbaine, et AgrafMobile (Malte Martin, Costanza Matteucci), une association en arts visuels. Les artistes sonores, musiciens et artistes de performance montréalais Jen Reimer et Max Stein, Dina Cindric, Florence Blain et Mélanie Binette se joindront au projet à titre de collaborateurs artistiques et pour diriger des ateliers.

Du 26 juin au 15 juillet 2017, ce groupe d’architectes, designers, médiateurs culturels et artistes multidisciplinaires travaillera avec vingt participants internationaux et des communautés locales dans le cadre d’un atelier collaboratif. Les participants apprendront les méthodes de construction avec le bois ; ils exploreront collectivement des thèmes liés aux espaces urbains transitoires ; ils développeront une identité graphique pour le site, en plus de tout simplement vivre et créer ensemble.

Le public est invité à se joindre au groupe sur le site et à participer aux ateliers et interventions artistiques.

L’horaire de toutes les activités publiques sera publié prochainement sur : http://Goethe.de/montreel

INSCRIVEZ CETTE DATE À VOTRE CALENDRIER : le samedi 15 juillet, Mont Réel sera inauguré officiellement. Des informations supplémentaires suivront.