27 Nov MIL Montréal : les travaux d’aménagement d’un des plus grands projets urbains vont bon train
En bref | La mairesse de Montréal, Madame Valérie Plante, le membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, et le recteur de l’Université de Montréal, Docteur Guy Breton, ont constaté, en octobre dernier, l’avancement des travaux d’aménagement du MIL Montréal, l’un des plus grands projets de transformation urbaine en cours à Montréal; dans lequel s’inscrit le campus MIL de l’Université de Montréal.
Au terme des travaux, la population pourra profiter d’un nouveau milieu de vie mixte, durable et intégré aux milieux environnants, composé d’un nouveau campus universitaire, de nouveaux logements incluant des logements sociaux et communautaires, et des logements abordables, ainsi que de nouveaux espaces publics généreux et accueillants, et de nouvelles entreprises.
« Cet ambitieux projet est remarquable du point de vue du développement durable et accordera une grande place au verdissement, à la gestion de l’eau et à la mobilité, notamment grâce au développement du réseau existant entre les différents arrondissements, à l’implantation d’infrastructures cyclables bonifiées, de points de services pour les cyclistes ou encore de pôles de mobilité. Je suis particulièrement fière de constater l’avancement des travaux réalisés en concertation avec l’ensemble de nos partenaires qui permettront de créer un nouveau quartier unique et exemplaire, véritable pôle d’innovation pour la ville durable, qui permettra à Montréal de se démarquer et de rayonner ici et à l’international », a mentionné la mairesse.
« Le campus MIL s’apprête à ouvrir ses portes l’an prochain et déjà, le site fourmille d’activités citoyennes et scientifiques. Je suis heureux de constater la bonne marche du chantier, l’excellente collaboration avec nos partenaires et le développement harmonieux de tous les abords de notre campus. Ce projet est le plus important projet de développement universitaire au Canada et il se réalise en concertation et au bénéfice de tous les Montréalais », a souligné le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton.
Le nouveau nom du projet a été dévoilé à l’occasion d’une visite médiatique. Dorénavant, le projet global de la Ville, connu sous le nom de site Outremont et ses abords sera appelé MIL Montréal, dans un souci d’inclusion de tous les secteurs impliqués. MIL évoque le milieu, soit l’emplacement du site au centre de l’île de Montréal et au croisement de quatre arrondissements et d’une ville liée : Outremont, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont- La Petite-Patrie, Parc-Extension et la Ville de Mont-Royal.
Source : Ville de Montréal