Développement durable

UN PROJET ÉCOLOGIQUE ET RASSEMBLEUR

En réaménageant l’ancienne gare de triage Outremont selon des principes de développement durable, le campus MIL revitalise non seulement un quartier en lui donnant une nouvelle vocation, mais ouvre toutes grandes ses portes à l’ensemble de la communauté.

Pilier économique

Le campus MIL contribue à jeter les bases d’une nouvelle économie de la découverte grâce à des échanges constructifs entre l’Université, les citoyens et les entreprises. Il dote Montréal et le Québec tout entier d’un nouveau moteur de développement économique.

im_integre5
im_integre2

Modèle social

Jusqu’à l’inauguration en 2019, les Projets éphémères proposent chaque année de nombreuses activités d’animation sur le site, multipliant les occasions de tisser des liens avec les citoyens. Tout a été pensé pour stimuler par la suite les interactions avec la communauté.

Grâce à la collaboration d’une vingtaine d’organismes locaux, le site du chantier est devenu le théâtre d’activités conviviales et éducatives : soirées cinéma ou concerts en plein air, jardins éphémères, ateliers sur l’agriculture urbaine, visites guidées et marchés solidaires.

Communauté durable

Conçu autour de 4 nouveaux parcs totalisant 40 000 mètres carrés d’espaces verts, le plan du nouveau quartier du campus MIL a reçu la certification LEED-AQ, selon le système d’évaluation LEED pour l’aménagement des quartiers. Cette norme du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vise à réduire l’étalement urbain, à protéger l’environnement, à encourager l’adoption d’un mode de vie sain et à augmenter l’offre en matière de transport tout en diminuant la dépendance à l’automobile.

Le Complexe des sciences vise quant à lui la certification LEED Platine, le niveau le plus élevé en matière de caractère durable d’un bâtiment.

im_espace-projets-ephemeres
X