juillet, 2021

mer07jul19 h 00 minmer20 h 00 minRegards sur nos assiettes19 h 00 min - 20 h 00 min En ligne

plus

Détail de l'activité

Alimentation durable, (in)sécurité alimentaire, faim zéro, gaspillage alimentaire ou industrialisation de l’alimentation : nos assiettes sont scrutées à travers la lunette de différents experts. Quelle est l’importance de la traçabilité des aliments? Comment le développement durable peut-il s’appliquer à l’alimentation? Quel est notre rapport à l’alimentation? Comment conjuguer ces diverses réalités?

Plusieurs organismes, publics ou sans but lucratif, font de l’alimentation une priorité afin de contribuer à la sécurité alimentaire de tous et de toutes et multiplient ainsi les initiatives. À l’échelle locale, de nouveaux projets voient le jour pour offrir une assiette diversifiée, saine et respectueuse de l’environnement et de la culture.

Au menu de cette conférence, nous aborderons le paysage alimentaire montréalais, avec un regard sur Parc-Extension. Nous discuterons des initiatives communautaires en alimentation et de l’accès aux aliments sains.

 

Regards sur nos assiettes aura lieu en direct sur la page Facebook du campus MIL >.

Vous pouvez aussi visiter la page de l’événement sur Facebook >.

 

Nos conférenciers 

Geneviève Boulay est cofondatrice et directrice générale de La Place commune – un grand projet de café solidaire alimentaire au cœur du quartier de Parc-Extension. Elle est également derrière l’organisme Les Fruits défendus et participe activement au GRASAPE, le Groupe d’action en sécurité alimentaire de Parc-Extension. Si elle n’est pas derrière le comptoir du café, elle a bien souvent les mains dans la terre du jardin, situé sur le campus MIL.

Nutritionniste de profession, titulaire d’un doctorat en santé publique, Geneviève Mercille est professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’influence de l’environnement alimentaire et les systèmes alimentaires locaux sur la santé et l’alimentation, de même que sur la portée, l’acceptabilité et l’impact d’interventions pour une meilleure équité dans l’accès aux aliments sains et la sécurité alimentaire.

Charlotte Maheux est doctorante en géographie, sous la supervision du professeur Sébastien Rioux. Dans le cadre de son rapport, elle a étudié et fait l’inventaire des initiatives en alimentation durable directement à l’Université de Montréal et a co-fondé la CIAD, la Coalition des initiatives en alimentation durable de l’Université.

Sébastien Rioux est professeur au Département de géographie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l’alimentation et du bien-être. L’alimentation est au cœur des recherches du Pr Rioux : selon lui, on ne peut parler d’agriculture ou d’alimentation sans parler de territoire, de climat ou d’espace.

 

Pour respecter les mesures émises par les autorités de santé publique, les conférences normalement tenues sur le site des Projets éphémères auront lieu en ligne pour la saison 2021.

Horaire

(Mercredi) 19 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement

En ligne

Pas de commentaire

Écrivez un commentaire

X