décembre, 2021

ven10déc19 h 00 minven22 h 30 minastroMIL | L'exploration spatiale : le futur est à nos portes19 h 00 min - 22 h 30 min Complexe des sciences, 1375, ave Thérèse-Lavoie-Roux

plus

Détail de l'activité

Cette année, le thème est 𝘓’𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘱𝘢𝘵𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴.

Joignez-vous à nous dès 19h pour assister à un panel de discussion animé par la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal. Nos invités, la géomaticienne Myriam Lemelin, l’astrophysicienne Nathalie Ouellette et l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques, parleront de toutes les facettes de l’exploration spatiale. L’exploration qu’on prévoit faire grâce aux télescopes au sol et dans l’espace, celle que des humains feront directement, sur la station spatiale et au-delà et celle que nos sondes et robots feront pour nous sur différents corps du Système solaire.

C’est la toute première fois que cette célébration aura lieu en hiver. Si le ciel est dégagé, nous vous invitons à rester avec nous après le panel! Vous pourrez admirer le ciel nocturne en compagnie des astronomes de l’iREx. Il sera peut-être même possible d’apercevoir un météore! Les Géminides, une pluie d’étoiles filantes, sont à leur pic à cette période de l’année.

En raison des mesures sanitaires toujours en vigueur, seulement 150 billets seront disponibles pour assister à la conférence au Complexe des sciences (en présentiel). Vous devrez également présenter votre passeport sanitaire pour pouvoir accéder à la salle. Réservez votre billet dès à présent >

La conférence sera également rediffusée en ligne (page Facebook du campus MIL) – vous n’avez pas besoin de réserver votre place si vous souhaitez assister à distance.

Nos conférenciers et conférencières

Myriam Lemelin est professeure à l’Université de Sherbrooke au Département de géomatique appliquée. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Elle s’intéresse à la surface de la Lune, de Mars, des astéroïdes et de la région arctique terrestre. Elle collabore fréquemment avec l’Agence spatiale canadienne et la NASA. Elle parait fréquemment dans les médias, notamment dans la série Chasseurs d’étoiles, sur Ici tou.tv.

Pour en savoir plus sur Myriam Lemelin >

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et communicatrice scientifique. Spécialiste de l’évolution des galaxies, elle travaille aujourd’hui en tant que coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal. Elle est aussi Scientifique chargée des communications pour le télescope James-Webb, le prochain grand observatoire spatial, qui sera lancé sous peu. Elle parait fréquemment dans les médias, notamment aux Années lumières, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Pour en savoir plus sur Nathalie Ouellette >

David Saint-Jacques est astronaute à l’Agence spatiale canadienne. Avant de se joindre au Programme spatial canadien, le Dr Saint-Jacques était médecin et cochef du département de médecine au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, un village arctique donnant sur la baie d’Hudson. Le Dr Saint-Jacques a obtenu un baccalauréat en génie physique de la Polytechnique Montréal (1993). Il a décroché un doctorat en astrophysique à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni (1998). Il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Laval (2005) et a effectué sa résidence à l’Université McGill (2007). Il y a trois ans, jour pour jour, le Dr Saint-Jacques s’envolait vers la Station spatiale pour une mission de 204 jours, soit la plus longue mission à ce jour pour un astronaute canadien. Du 3 décembre 2018 au 24 juin 2019, il a fait 3 264 fois le tour de la Terre et parcouru 139 096 495 kilomètres. Pendant sa mission, il a réalisé des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays, appuyé les opérations essentielles et les activités de maintenance de la Station. Il est devenu le quatrième astronaute de l’ASC à sortir dans l’espace et le premier à utiliser le Canadarm2 pour attraper un vaisseau-cargo.

Pour en savoir plus sur David Saint-Jacques > 

Horaire

(Vendredi) 19 h 00 min - 22 h 30 min

Emplacement

Complexe des sciences

1375, ave Thérèse-Lavoie-Roux

Organisateur

Université de Montréalcampusmil@umontreal.ca

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés

X