septembre, 2020

mer16sep19 h 00 minmer20 h 30 minMercredi découvertes | Alliaire et conservation : on en arrache!19 h 00 min - 20 h 30 min En ligne

plus

Détail de l'activité

L’alliaire officinale ou herbe à l’ail a été introduite par les colons européens pour usage alimentaire et médicinal. Échappée de culture, cette plante connaît, depuis une vingtaine d’années, une expansion fulgurante en Amérique du Nord. Elle possède des traits qui lui permettent de dominer, en quelques années seulement, une belle forêt mature; réservoir de biodiversité. Les efforts de contrôle initiés en 2014 dans trois cibles de biodiversité ont révélé l’importance de la détection hâtive. L’arrachage du plant complet, avant maturation des graines, se révèle le plus efficace pour éviter une invasion. Le cerf de Virginie facilite l’invasion de l’alliaire en surbroutant la végétation indigène et dispersant ses graines. Tous les acteurs concernés par la conservation de sites forestiers d’intérêt sont appelés à se joindre à des corvées printanières d’arrachage; un moyen efficace de transmettre les meilleures pratiques pour gérer cette envahissante encore peu connue au Québec. Pour les gourmets, un pesto à base d’alliaire est proposé!

 

Les Mercredis découvertes auront lieu en direct sur la page Facebook du campus MIL >.

Vous pouvez aussi visiter la page de l’événement sur Facebook >.

 

Notre conférencière

Andrée Nault est conseillère scientifique au Biodôme de Montréal et poursuit des travaux sur la conservation des espèces menacées et vulnérables depuis plus de 25 ans. Elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en biologie à l’UQAM, suivis d’un doctorat en botanique à l’Université de Kyoto au Japon. Elle travaille activement avec divers intervenants (public, propriétaires privés, ONG, gouvernements, aires protégées, etc.) afin de promouvoir la conservation et la restauration de notre flore indigène.

Andrée Nault

 

En collaboration avec :

 

 

 

 

Pour respecter les mesures émises par les autorités de santé publique, les conférences normalement tenues sur le site des Projets éphémères auront lieu en ligne pour la saison 2020.

Horaire

(Mercredi) 19 h 00 min - 20 h 30 min

Emplacement

En ligne

Pas de commentaire

Écrivez un commentaire

X