Le Département de chimie abrite le Centre régional de résonance magnétique nucléaire, qui fournit aux chercheuses et chercheurs québécois un service de RMN à haut champ. Il dispose en outre d’une expertise unique en énergie, en chimie médicale, en bionanotechnologie et en chimie verte.
Le Département de physique accueille l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) où sont étudiés des matériaux de pointe ayant des applications dans les domaines du stockage d’énergie, de la conversion photovoltaïque et de l’éclairage efficace.
Le Département de sciences biologiques est reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes, la reproduction des plantes, les physiologies animales, la biodiversité et la microbiologie environnementale. Son Centre sur la biodiversité constitue un pôle d’excellence de renommée internationale.
Les chercheurs et chercheuses du Département de géographie se spécialisent dans la recherche sur les changements climatiques et les problèmes liés aux transports, à l’agriculture et à la gestion de l’eau ainsi que sur la biogéochimie des sols et la géographie fluviale.