Le projet de revitalisation du campus MIL se poursuivra pendant de nombreuses années.
La Bibliothèque des sciences devient la Bibliothèque Hubert-Reeves
Inauguration du Complexe des sciences et du campus MIL
Construction du Complexe des sciences
Construction de la passerelle Marcelle-et-Jean-Coutu reliant la station de métro Acadie au Complexe des sciences
Désignation du campus comme projet phare en développement durable par la Ville de Montréal
Construction de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux et du pont ferroviaire
Acquisition du 1000 avenue Beaumont dans le quartier Parc Extension
Adoption du plan de développement urbain, économique et social
Réhabilitation de l’ensemble du site en collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral ainsi qu’avec la Ville de Montréal
Plan d’aménagement du futur campus et de ses abords
Consultations publiques par l’Office de consultation publique de Montréal
Acquisition du terrain de l’ancienne gare de triage Outremont
L’histoire de la gare de triage d’Outremont est celle de terres agricoles en friche devenues, au cours du siècle dernier, un lieu de passage névralgique pour le transport ferroviaire.
Aménagée en 1910, la gare de triage s’inscrit alors dans le réseau continental du Canadien Pacifique et participe à l’essor industriel de Montréal. Avec sa rotonde, ses voies de maintenance pour les locomotives à vapeur et ses voies de stockage, elle devient vite une zone de transition pour les marchandises qui poursuivent leur route vers le port de Montréal ou celui de Toronto.
Les nouvelles personnes immigrantes venues y travailler affluent, tandis que des usines s’installent dans les quartiers environnants de Parc-Extension, d’Outremont et du Mile-End. L’apparition des trains au diesel et des trains électriques mettra toutefois un terme à cette effervescence.
La gare de triage perd peu à peu de son intérêt et abandonne ses activités en 1985. Il ne reste plus alors qu’un service d’entreposage de wagons et une voie de passage pour les trains de banlieue.