Le campus MIL

Historique du projet

Le projet de revitalisation du campus MIL se poursuivra pendant de nombreuses années.

Inauguration du campus MIL

2019

Inauguration du Complexe des sciences et du campus MIL

2016-2019

Construction du Complexe des sciences

Construction de la passerelle

2017-2018

Construction de la passerelle Marcelle-et-Jean-Coutu reliant la station de métro Acadie au Complexe des sciences

2016

Désignation du campus comme projet phare en développement durable par la Ville de Montréal

2015

Construction de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux et du pont ferroviaire

2013

Acquisition du 1000 avenue Beaumont dans le quartier Parc Extension

2013

Adoption du plan de développement urbain, économique et social

2012-2016

Réhabilitation de l’ensemble du site en collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral ainsi qu’avec la Ville de Montréal

Plan d'aménagement

2010

Plan d’aménagement du futur campus et de ses abords

2007

Consultations publiques par l’Office de consultation publique de Montréal

2006

Acquisition du terrain de l’ancienne gare de triage Outremont

L’histoire de la gare de triage d’Outremont est celle de terres agricoles en friche devenues, au cours du siècle dernier, un lieu de passage névralgique pour le transport ferroviaire.

Aménagée en 1910, la gare de triage s’inscrit alors dans le réseau continental du Canadien Pacifique et participe à l’essor industriel de Montréal. Avec sa rotonde, ses voies de maintenance pour les locomotives à vapeur et ses voies de stockage, elle devient vite une zone de transition pour les marchandises qui poursuivent leur route vers le port de Montréal ou celui de Toronto.

Les nouvelles personnes immigrantes venues y travailler affluent, tandis que des usines s’installent dans les quartiers environnants de Parc-Extension, d’Outremont et du Mile-End. L’apparition des trains au diesel et des trains électriques mettra toutefois un terme à cette effervescence.

La gare de triage perd peu à peu de son intérêt et abandonne ses activités en 1985. Il ne reste plus alors qu’un service d’entreposage de wagons et une voie de passage pour les trains de banlieue.

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