june, 2023

jeu05nov19 h 00 minjeu20 h 30 minSymposium de sciences biologiques | Pesticides et enjeux éthiques de la recherche agronomique au Québec19 h 00 min - 20 h 30 min

plus

Détail de l'activité

Sous le thème La théorie de la révolution, le 30e Symposium du Département de sciences biologiques, veut aborder comment la recherche en biologie participe à l’évolution des systèmes agricoles, économiques, urbains et sociaux; comment les nouveaux concepts, les nouvelles approches et les nouveaux mouvements en biologie et dans les sujets connexes à celle-ci améliorent-ils la société et ses multiples aspects.

Le 5 novembre, les plateformes Facebook et YouTube du Symposium, ainsi que sur la page Facebook du campus MIL, voyez et entendez Monsieur Louis Robert, agronome à la MAPAQ et lanceur d’alerte.

La conférence gratuite portera sur les pesticides et les enjeux éthiques de la recherche en agronomie au Québec.

Pour confirmer votre présence à l’événement sur Facebook >

Pour en savoir plus sur le Symposium >

 

Notre conférencier
Connu par les médias comme étant le lanceur d’alerte, Monsieur Louis Robert a été congédié de son poste au gouvernement pour avoir fourni des informations à Radio-Canada démontrant l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides. Cet événement médiatique récent a provoqué de vives réactions chez les citoyens, les travailleurs agricoles, mais également dans le monde de la recherche. Tous et toutes s’inquiètent des effets néfastes que ces pesticides peuvent avoir sur leur santé et sur l’environnement qui les entoure. Dans la foulée de l’affaire, une commission parlementaire sur les pesticides s’est tenue. Bien qu’on assiste à une prise de conscience citoyenne, il reste beaucoup à faire pour le développement des connaissances sur les effets de ces pesticides et sur l’application politique des recommandations scientifiques. Depuis, Monsieur Robert a réintégré son poste à la MAPAQ.

Horaire

(Jeudi) 19 h 00 min - 20 h 30 min

Pas de commentaire

Écrivez un commentaire

X