août, 2020

mer12aoû19 h 30 minmer21 h 30 minastroMIL : Unis sous le même ciel19 h 30 min - 21 h 30 min En ligne

plus

Détail de l'activité

En 2020, la populaire journée d’astronomie du campus MIL se déplace sur le web. Le temps d’une soirée, l’Université de Montréal vous invite à vous joindre à elle, unis sous le même ciel, la tête dans les étoiles! 

 

Animée par le comédien et animateur, André Robitaille, la soirée commencera par une constellation de conférences. Rendez-vous sur la page Facebook du campus MIL, le mercredi 12 août dès 19 h 30. Puis des astrophysiciennes de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) vous guideront pour une séance d’observation du ciel nocturne, à distance, sur les ondes de la radio étudiante de l’Université de Montréal, CISM 89,3.

 

 

🌌 19 h 30 | Regards autochtones sur le ciel

Les peuples autochtones sont de grands observateurs du cosmos. La conférence se situera entre traditions et perspectives d’avenir.

Avec Laurie Rousseau-Nepton, membre de la communauté ilnue de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, située sur la rive ouest du Pekuakami (Lac-Saint-Jean), première femme québécoise des Premières nations à obtenir un doctorat en astrophysique, et Samuel Rainville, membre de la communauté innue de Pessamit, coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants de l’Université de Montréal.

🌎 20 h | Pas de plan(ète) B

Qu’est-ce qu’une exoplanète? Est-ce que les plus récentes découvertes pourraient y accueillir la vie humaine? Quelles seraient les conditions optimales par rapport à celles de la Terre? Quel est le lien avec les changements climatiques?

Avec Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement à l’iREx, Julie Talbot, professeure agrégée au Département de géographie et Ronald Jean-Gilles, directeur de l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal.

📡 20 h 30 | Lettre d’amour au ciel étoilé du Mont-Mégantic

Situé au coeur d’une réserve internationale de ciel étoilé, l’Observatoire du Mont-Mégantic profite d’un emplacement idéal. Nous vous proposons une visite guidée, à distance, de l’Observatoire. Nos experts vous expliqueront pourquoi le ciel est particulièrement généreux dans la région et aborderont le concept de pollution lumineuse.

Avec Rémi Boucher et Guillaume Poulin, tous deux gardes-parcs, techniciens spécialisés en astronomie à l’AstroLab.

✨21 h | Observation des Perséides en compagnie d’astrophysiciennes de l’Université de
Montréal

Laissez-vous guider par la voix des astrophysiciennes de l’iREx qui vous inviteront à aller dehors pour vous permettre d’apprécier, du confort de votre jardin, de votre balcon ou du parc le plus près, le spectacle grandiose du ciel étoilé et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, qui battra son plein ce soir-là. Sur les ondes de CISM 89,3, dans le cadre d’une émission spéciale de Jimmy Neutron.

Avec Frédérique Baron et Nathalie Ouellette, coordonnatrices à l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal.

 

Pour terminer la soirée, sous les étoiles, vous pourrez écouter notre liste de lecture astronomique >

 

Événement organisé en étroite collaboration avec l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), la Bibliothèque des sciences du campus MIL et CISM 89,3.

 

Horaire

(Mercredi) 19 h 30 min - 21 h 30 min

Emplacement

En ligne

Organisateur

Université de Montréalcampusmil@umontreal.ca

3 Commentaires
  • Marie Barrette
    Posté à 16:40h, 04 août Répondre

    Je suis ravie de cette expérience. Merci !

  • Mamadou SENE
    Posté à 13:40h, 05 août Répondre

    19h 30 UTC ?

    • Marie-Eve Ouellet | Campus MIL
      Posté à 16:28h, 10 août Répondre

      Bonjour! 19 h 30, heure de Montréal (Heure normale de l’est) / 23 h 30 UTC.

Écrivez un commentaire

X