août, 2020

mer26aoû19 h 00 minmer21 h 00 minMercredis découvertes | Field Trip - Détournement documentaire d’un espace urbain blessé19 h 00 min - 21 h 00 min En ligne

plus

Détail de l'activité

Field Trip est un documentaire web racontant un lieu non conventionnel : Tempelhof. Il s’agit d’un aérodrome muté en parc géant, au cœur de la métropole berlinoise. Field Trip raconte l’histoire de ce qui, pour certains, est un îlot de liberté de 300 hectares, pour d’autres le lieu du crime, où ils ont dû labourer comme travailleurs forcés dans les derniers jours de la Deuxième Guerre mondiale. D’autres encore y voient un lieu de refuge. Field Trip cherche à répondre à la question-phare et universelle à savoir si la métropole moderne peut se permettre de tels espaces ouverts et quelle valeur on accorde collectivement à de tels espaces à travers les différentes périodes.

À travers son histoire, Tempelhof a tour à tour été l’enceinte de grands rassemblements de propagande nazie, l’un des centres de la construction d’avions de guerre sous le régime d’Hitler, l’état-major berlinois de la force d’occupation américaine pendant la guerre froide, le lieu marquant du pont aérien de Berlin, l’aéroport civil central de Berlin et, puis finalement un parc géant suite à une grande mobilisation citoyenne débouchant sur un référendum. Depuis, Tempelhof a notamment accueilli des milliers de réfugiés dans les hangars de l’ancien aéroport.

En utilisant les techniques de la « open hypervideo » et du développement d’auditoire, Field Trip est en quelque sorte devenu un document vivant. À l’aide notamment d’une ancienne cabine téléphonique installée dans le parc de Tempelhof, l’équipe de Field Trip met à disposition de la communauté locale des livres et surtout des anecdotes audio de Berlinois. Grâce à un numéro de téléphone local, les visiteurs partagent à leur tour des anecdotes qui les relient à cet endroit. Field Trip sélectionne les meilleures anecdotes pour les intégrer au documentaire web.

Produit sur 2,5 ans et grâce notamment à un effort de sociofinancement important, Field Trip a été lancé pour la première fois auprès d’un public de langue allemande en mai 2019 en collaboration avec le quotidien Der Tagesspiegel. La version polonaise a été lancée fin septembre 2019 à Varsovie dans le cadre de la Digital Culture Conference. La version anglaise a été lancée en juin 2020 avec le mensuel Exberliner Magazine.

La grande majorité du matériel cinématographique a été rendu disponible à la réutilisation sous licence Creative Commons.

Field Trip est un documentaire à impact social qui cherche à laisser sa marque sur un public urbain et la communauté cinématographique.

Venez entendre et surtout discuter avec la réalisatrice-productrice et le producteur interactif.

 

Les Mercredis découvertes auront lieu en direct sur la page Facebook du campus MIL >.

Vous pouvez aussi visiter la page de l’événement sur Facebook >.

 

Nos conférencière et conférencier

Eva Stotz est une réalisatrice allemande de documentaires basée à Berlin. Eva garde un oeil ouvert aux phénomènes sociaux de nature globale. Ses films ont été présentés et primés dans le cadre de festivals de films à travers le monde. Elle explore différents formats et expressions artistiques afin de trouver le juste langage pour rejoindre son public. Pour en savoir plus >.

Frédéric Dubois est auteur et producteur dans le domaine des médias interactifs, avec une spécialisation sur les films documentaires. Il est le rédacteur en chef d’Internet Policy Review, une revue scientifique sur les questions de politiques d’Internet. Frédéric complète présentement un doctorat de recherche-création en production cinématographique et télévisuelle à l’Université du film Babelsberg KONRAD WOLF. Il conçoit des œuvres numériques seul ou en association depuis plus 15 ans, dont Field Trip (2019), Atterwasch (Lead Award 2014, Festival Photo Gaspésie 2020), Fort McMoney (Canadian Screen Award for Best Original Interactive Production 2013), Trou Story Interactif (FWA 2012) et PIB (Webby Award 2011). Frédéric est coach et formateur dans le domaine du journalisme, du documentaire et de la communication scientifique. Pour en savoir plus >.

 

Médiatrice : 

Viva Paci, docteure en littérature comparée de l’UdeM, est aujourd’hui professeure de théories du cinéma à l’École des médias de l’UQAM, où elle a mis sur pied la maîtrise en cinéma et images en mouvement. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du cinéma, les questions de patrimoine au cinéma, les relations entre cinéma et télé et cinéma et musée. C’est par ses travaux sur Chris Marker (publiés en français, anglais, italien et espagnol) qu’elle entre dans l’univers de la pensée documentaire! Parmi ses publications : Il cinema di Chris Marker (2005), Chris Marker et l’imprimerie du regard (codir. 2008), le numéro de la revue Cinémas « Prises de rue » (codir. 2010), La comédie musicale et la double vie du cinéma (2011), La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition (2012), le numéro de la revue Cinémas « La télévision selon… Jean-Christophe Averty » (codir. 2016) et Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique (codir. 2018). Elle est membre du CRIalt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques).

 

En collaboration avec :

 

 

 

 

Pour respecter les mesures émises par les autorités de santé publique, les conférences normalement tenues sur le site des Projets éphémères auront lieu en ligne pour la saison 2020.

 

À propos de Field Trip

Pour visionner le film :

Film en VO allemande >

Film en anglais

Co-auteurs : Eva Stotz et Frédéric Dubois
Réalisatrice et productrice : Eva Stotz
Producteur interactif : Frédéric Dubois
Coordinatrice de production : Svenja Klüh
Creative technologist : Joscha Jäger
Design : Olivier Guillard
Illustration et animation : Filippo Letizi

Date de premier lancement : mai 2019
Version finale augmentée : juin 2020

Durée : 92 minutes

Forme d’interactivité : Hypervidéo (de type minimaliste, par ‚point & click‘)

VO allemande, incluant sous-titrage des langues suivantes : anglais, arabe, farsi, polonais, turc
Version sous-titrée en polonais : septembre 2019
Version sous-titrée en anglais : juin 2020

Production : ronjafilm
3 Weichselplatz
Berlin, 12045
Allemagne

 

Horaire

(Mercredi) 19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement

En ligne

Pas de commentaire

Écrivez un commentaire

X